Fiches d’exploitation de la littérature jeunesse

L’annexe de l’ouvrage « Éducation interculturelle et diversité linguistique » : Exemples d’exploitation de la littérature jeunesse

Auteurs : Françoise Armand, Manon Pelletier, Lucie St-Hilaire, Marie Désilets et Delphine Guibourge
Date de publication : 2013

Description : Comme on le remarque à la lecture de la bibliographie sélective proposée dans cette section sur la littérature jeunesse, celle-ci est riche d’albums, de romans, de documentaires portant sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme. L’annexe de l’ouvrage Éducation interculturelle et diversité linguistique, « Exemples d’exploitation de la littérature jeunesse », présente aux enseignants du préscolaire et du primaire des façons d’utiliser sept livres jeunesse issus de cette bibliographie. Parmi eux, trois font partie de la collection Coup de poing, sélectionnés par les bibliothèques de Montréal.

En lien direct avec le Programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages, les propositions d’exploitation présentées dans cette annexe visent l’acquisition de compétences en communication orale et en lecture. Elles sont inspirées de l’approche proposée par les bibliothèques de Montréal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Une école montréalaise pour tous) pour les livres de la collection Coup de poing. Elles favorisent l’apprentissage du raisonnement et de l’argumentation, l’affirmation de soi dans l’écoute et le respect de l’autre ainsi que l’adoption d’attitudes et de comportements socioresponsables.

Sortir la lecture du silence, donner la parole aux jeunes, leur demander de livrer leur compréhension et leur interprétation de l’œuvre et de partager leur point de vue s’avère une stratégie gagnante, essentiellement parce que la lecture devient une expérience personnelle et collective engageante.

Les activités de modelage

Afin de faciliter le développement des compétences des élèves en oral et en lecture, cette annexe propose également plusieurs exemples d’activités de modelage. Les enseignantes et les enseignants auront bien sûr tout le loisir d’adapter à leur style d’enseignement, à leurs élèves et à leur contexte de classe ces activités de modelage et d’exploitation de la littérature jeunesse.

Table des matières

Ce contenu a été mis à jour le 8 décembre 2023 à 20h30.