loading
x
Écriture de l’histoire familiale (textes identitaires plurilingues)

Articles dans des revues professionnelles

Gosselin-Lavoie, C. Charrette, J. (2024). Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue. Revue hybride de l’éducation, volume 8 no 2. Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue

Armand, F., Combes, É. Boyadjiéva, G., Petreus, M. et Vatz-Laaroussi, M. (2014). Écrire en langue seconde : les textes identitaires plurilingues. Québec français, 173, 25–27. Écrire en langue seconde: les textes identitaires plurilingues

Articles scientifiques et chapitres de livres

Koné, M. et Vatz-Laaroussi, M. (à paraître). Classes d’accueil et familles immigrantes et réfugiées en région. Cahiers de l’ÉDIQ [Équipe de recherche en partenariat sur la Diversité culturelle et l’Immigration dans la région de Québec] 4(1). 

Maynard, C. et Armand, F. (2015). Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(2), 72-80. Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde 

Armand, F. (2013). Accompagner les milieux scolaires. Les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone. Dans M. Mc Andrew et M. Potvin (Éds). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, partenariat. 137-153. Presses de l’Université du Québec. Québec. Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité — Presses de l’Université du Québec (puq.ca)

Thamin, N., Combes É. et Armand F., (2013). Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises. Dans S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (Éds). École et langues : difficultés en contextes 17-40. Riveneuve Éditions. Tensions discursives

Rapport de recherche

Vatz-Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013) « Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec », rapport final produit pour le FRQSC. Subvention d’action concertée (Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Canada). Écriture et histoires familiales de migration

Autres publications

Armand, F., Le, T.H., Combes, É., Saboundjian, R. et Thamin, N. (2011). L’enseignement de l’écriture en langue seconde. Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (Québec, Canada). L’enseignement de l’écriture en langue seconde

Liens utiles pour l’écriture de l’histoire familiale et la création de textes identitaires

Le site Photo de classe : pour s’inspirer de ce projet documentaire innovant portant sur les origines des élèves !

Photo de classe, projet lancé le 19 novembre 2013 à TV5 Monde, se base sur la « photographie » d’une classe de CE2 (8 ans) située à Paris (France). Pendant une année scolaire, Julie Noël, l’enseignante, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Le fruit de ce travail prend la forme d’un ensemble de vidéos et d’activités rassemblées autour d’un « Webdocumentaire transmédia » sur la diversité à l’école. Le site est constitué de 7 vidéos (« introduction », « d’où je viens », « silence, je tourne », « moi je parle peul, et toi », « c’est quoi l’immigration », « c’est quoi le racisme », « ça veut dire quoi être français ») entrecoupées de sections multimédia interactives correspondant à chaque thématique. Ce projet a été primé aux Lauriers de la radio et de la télévision 2014. Succomberez-vous aussi à son charme ?

www.photo-de-classe.org

Ce contenu a été mis à jour le 9 avril 2024 à 23h44.