Acquisition du vocabulaire à l’aide de la lecture d’un album par l’enseignant
- Date de réalisation : 8 mai 2013
- Réalisation courte : Loucy Chérubin et Guédeline Desrosiers, avec le soutien de Françoise Armand
- Contexte de réalisation : Microprogramme universitaire de 2ème cycle « Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue »
- Thématique : Vocabulaire
- Durée : 18 minutes
Le projet présenté dans cette vidéo a pris place dans une classe de 2ème année du primaire à l’école Jules-Verne (Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Montréal, Québec, Canada). La démarche pédagogique proposée vise à favoriser l’acquisition du vocabulaire par les élèves à l’aide de la lecture répétée à haute voix par l’enseignante d’un album « résistant » (Même les mangues ont des papiers de Yves Pinguilly, illustré par Aurélia Fronty), choisi selon des critères précis.
- Tout d’abord l’enseignante présente l’album aux élèves et leur demande de formuler des prédictions sur l’histoire à partir des pages couvertures. Elle précise aux élèves que l’intention pédagogique est d’apprendre trois nouveaux mots. Au cours de cette première étape, elle active leurs connaissances antérieures sur les mots qui seront enseignés. Elle garde des traces des hypothèses proposées par les élèves sur le sens de ces mots.
- Lors d’une deuxième étape, l’enseignante lit l’album à haute voix puis invite les élèves à discuter sur ce qu’ils ont compris du livre ainsi qu’à confirmer ou infirmer les hypothèses formulées préalablement.
- Dans la troisième étape, l’enseignante, à partir d’une seconde lecture, poursuit en grand groupe la discussion sur ces hypothèses puis propose une définition formelle de chacun des mots ciblés.
- Lors de la quatrième étape, les élèves racontent à leur tour les étapes de l’histoire en utilisant ces nouveaux mots et en suivant la structure du récit.
- Enfin, lors de la dernière étape, les élèves réinvestissent leurs apprentissages à l’écrit, en produisant des phrases à partir d’images qui suscitent l’utilisation des trois mots ciblés dans des contextes autres que celui de l’histoire.
Réalisation complète
- Réalisation : Loucy Chérubin et Guédeline Desrosiers, avec le soutien de Françoise Armand
- Caméra : Abeille Tard
- Prise de son : Émeline Ouvrard
- Montage image, montage sonore et mixage : Abeille Tard
- Musique originale : « Huang He » de Bo Moonlight ; « Nameless Dancers », de Midday Lounge
- Production : Françoise Armand
- Financement : Direction des Services aux communautés culturelles (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
Ce contenu a été mis à jour le 20 décembre 2023 à 15h56.