Je parle, j’échange, nous discutons…l’environnement.
- Date de réalisation : 8 mai 2013
- Réalisation courte : Geneviève Gagnon et Manon Pelletier, avec le soutien de Françoise Armand
- Contexte de réalisation : Microprogramme universitaire de 2ème cycle « Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue »
- Thématique : Écriture
- Durée : 13 minutes
La démarche pédagogique proposée vise à soutenir la production écrite des élèves à l’aide d’interactions orales. Des élèves de 3e cycle du primaire (école Henri-Beaulieu, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, Québec, Canada) sont amenés à interagir en équipes à propos de trois vidéos documentaires, avant de produire un texte informatif portant sur l’environnement.
- Dans une première phase, les élèves se familiarisent avec la démarche en lisant un texte construit selon une structure « cause-effet » : en dyades, ils doivent arriver à un consensus sur ce qui relève des causes et des effets.
- Dans une deuxième phase, les élèves discutent d’abord autour d’un texte sur le thème de l’environnement et ensuite visionnent une vidéo (ils sont regroupés en équipes d’experts autour d’un document puis retournent en équipes de base présenter ce document). L’idée est d’échanger sur le contenu de chacune des trois vidéos (visionnées par des groupes différents) et de mettre en commun l’ensemble des causes et effets que chaque élève a identifiés pour les phénomènes étudiés. Afin de soutenir et de structurer leurs interactions, des exemples-types de discussions autour du thème sont modélisés par les deux enseignantes devant les élèves, et plusieurs modèles de phrases leur sont proposés.
- Par la suite, les participants de chaque équipe d’experts se séparent pour rejoindre leur équipe de base (principe du « jigsaw ») afin d’échanger sur le contenu de chacune des trois vidéos et de mettre en commun l’ensemble des causes et effets que chaque élève a identifiés.
- Après un retour en grand groupe, une troisième phase de la démarche consiste à rédiger un plan et un texte informatif sur l’environnement selon la structure « cause-effet ».
Réalisation complète
- Réalisation : Geneviève Gagnon et Manon Pelletier, avec le soutien de Françoise Armand
- Caméra et prise de son : Stéphen P. Smith
- Montage image, montage sonore et mixage : Stéphen P. Smith
- Production : Françoise Armand
- Financement : Direction des Services aux communautés culturelles (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
Ce contenu a été mis à jour le 9 décembre 2023 à 16h02.