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Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet école-familles-communauté.

Auteures : Michèle Vatz-Laaroussi, Françoise Armand, Lyliane Rachédi, Angela Stoïca, Élodie Combes et Magninin Koné
Date de publication : 2013 

Description : Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Ce guide a été réalisé à la suite d’un projet de recherche action implanté en 2011 et en 2012 par une équipe de chercheures, d’enseignantes et d’intervenants communautaires, dans des classes d’accueil recevant de jeunes allophones immigrants ou en classe régulière avec soutien linguistique, et auprès de leurs parents. Il s’agissait de mettre en œuvre des ateliers d’écriture d’un livre portant sur leurs histoires familiales. 

Ce livre pouvait être rédigé à plusieurs mains (passages écrits parfois par des membres significatifs de sa famille) et comporter des textes dans les langues d’origine des jeunes et de leur famille. L’appui d’organismes communautaires favorisait les liens famille-école. Ce livre représente, pour les jeunes qui l’écrivent, un soutien à l’apprentissage du français écrit mais aussi un symbole de leur insertion au Québec et un lien entre leur passé, leur présent et leur avenir. 

Le guide propose des entrées variées :

  • une première partie donne la parole aux acteurs de ce projet (enseignantes, intervenants communautaires, parents, jeunes); 
  • les principes du projet (éléments transversaux et fondamentaux pour tout projet visant à favoriser les apprentissages des jeunes allophones en milieu scolaire québécois) sont exposés et illustrés dans la deuxième partie; 
  • une troisième partie aborde les aspects pratiques de ce projet (thèmes à aborder, manières possibles de le réaliser, déclencheurs de l’écriture, outils, modalités pédagogiques et fiches pédagogiques pour le primaire ainsi que le secondaire et organisation des rencontres communautaires avec les parents);
  • la quatrième partie schématise les différentes manières dont les jeunes, leurs parents, les enseignants et les organismes communautaires s’engagent dans ce projet, ouvrant ainsi sur divers types d’écritures; 
  • les conditions de réussite de telles actions sont exposées dans une cinquième partie; 
  • enfin, une foire aux questions propose, dans une sixième partie, des éléments de réponse aux préoccupations des enseignants et des intervenants qui souhaitent mettre en œuvre une telle démarche. 

Écrivez à Michèle Vatz-Laaroussi pour recevoir une version du guide  : michele.laaroussi@usherbrooke.ca.

Table des matières

Ce contenu a été mis à jour le 15 décembre 2023 à 18h29.